Le Plan partiel d’affectation AEROPOLE sur la Commune de Payerne est la base légale de l’aménagement urbain paysager du pôle de développement n°15 (Etat de Vaud), dont l’objectif de développement est d’offrir un pôle de compétence de la technologie appliquée prioritairement à l’aéronautique.
Le passage du PPA au permis de construire doit être notablement simplifié. C’est pourquoi dans le souci conjugé d’une application aisée, ainsi que d’une garantie de qualité, il convient de compléter les éléments du PPA par des conditions complémentaires compilées dans un guide qui prolonge la réflexion du PPA et qui fixe les recommandations essentielles en matière d’aménagement et d’implantation sur le site.
AEROPOLE — secteur I — se cale entre l’aérodrome de Payerne et le cadre d’une allée verte à haute futaie inscrite parallèlement à l’autoroute. Les caractéristiques urbanistiques essentielles sont de dégager de grandes spatialités horizontales libres, prêtes à accueillir les spécificités des programmes d’affectations et organisées le long d’un réseau maillé de distribution structurant et hiérarchisé.
AEROPOLE — secteur II — s’appuie en arrière fond sur un cordon boisé et est rythmé transversalement par de grandes allées vertes de hautes futaies. Cette portion du territoire révèle des compartimentages spatiaux destinés à accueillir le développement du domaine bâti industriel et artisanal du lieu.
La structuration paysagère du site en poches compartimentées lui confère une dimension paysagère identifiable à plusieurs niveaux:
- révélatrice d’une échelle spatiale plus appréhendable
- comme aide au repérage et à l’ ”assimilation” des lieux par les utilisateurs et les visiteurs
- en tant qu’agrément général de zone et en particulier des parcours de distribution (piétons et véhicules)
- évocatrice de l’environnement agricole originel (champ)
Collaboration: paysagiste J.-J. Borgeaud