Annexe S

NAX / VS
    1 / 14    

Le sujet est la construction d'une annexe à un chalet existant. Cette annexe, dissociée du chalet souche, prend place sur le garage-réduit à toit plat existant dont il constitue maintenant le socle.

Cette annexe - équivalente à une habitation avec séjour, coin cuisine ouvert, services sanitaires et mezzanine pour emplacement de nuit - peut fonctionner à la fois en complément ou indépendamment du chalet de base.

La position en porte-à-faux et la géométrie d'un quadrilatère inégal résultent de l’interprétation des diverses dispositions réglementaires de distances.

La toiture simple à 2 pans est munie d’un large débordement de l’avant-toit en direction du chalet de base. Cet espace majeur extérieur met en vis-à-vis et en dialogue les 2 volumétries qui se font face, et permet de constituer un seuil couvert d’entrée à la nouvelle construction.

L'expression des façades est formatée uniformément au moyen de lambourdes mélèze verticales, passant sur les parties opaques ou évoluant en filtre devant certaines séquences vitrées.

Les orientations des ouvertures principales se veulent significatives : en position d'angle pour une relation au magnifique panorama et en front de la place extérieure d'accueil au sud pour une relation de convivialité.

Le projet de ce petit gabarit redéfinit à lui seul l'occupation et l'équilibre de l'entier des relations architecturales sur la parcelle.

Photographies: Thibaud Zingg

  • Ouvrage: annexe à un chalet existant
  • Site: coteau montagnard pentu, en zone chalet
  • MO: privé
  • Année de réalisation: 2012
  • SBP: 33 m2
  • Matériau: façade en bois; toiture de petites tuiles en fibrociment ; ferblanterie en cuivre développée de manière minimale
  • Particularités: construction semi-préfabriquée en bois et répondant à des exigences élevées d’enveloppe thermique. Mise hors gel du bâtiment assurée par une natte électrique au sol, tandis qu’un poêle à bûchette complète le système de chauffage