Atelier protégé à vocation industrielle

Yverdon-les-Bains / VD
    1 / 15    

Le nouvel atelier protégé à vocation industrielle de l’association AFIRO s’implante dans la zone industrielle des Champs Lovats à Yverdon-les-Bains. L’association, qui a comme but la réadaptation professionnelle et la création d’emplois adaptés en faveur de personnes en situation de handicap, y installe 27 places de travail protégées dans le domaine de la menuiserie et des textiles.

Afin de faciliter la chaîne de production (arrivage des matières premières - confection pièces et assemblage - finition - expédition) et l’encadrement des travailleurs par les maîtres socio-professionnels, le bâtiment est conçu sur un seul niveau, de plain pied avec ses surfaces extérieurs. Il comprend une partie ateliers de production et une partie administration - services - cafétéria.

Les ateliers de production sont construits sur une structure BLC de grande portée, modulaire avec cloisonnement flexible en vue d’éventuels changements dans le mode de production. Une hauteur généreuse d’étage dans ce secteur permet de garantir un éclairage naturel suffisant sur les tables de travail située plus au coeur du volume. Les matériaux de construction y sont à leur état brut et tous les réseaux et équipements CVSE suspendus en apparent sous le plafond, pour ne pas encombrer le sol et les parois. Des équipements modernes d’aspiration des poussières de bois et d’aspiration des brouillards de peinture garantissent sécurité et hygiène de travail.

Les bureaux, services et cafétéria occupent l’autre partie du bâtiment, organisée autour de deux noyaux en béton apparents de couleur - ceux-ci font office de contreventement de l’ensemble de la construction.

Le bâtiment est habillé d’un revêtement en sapin indigène, rappelant sa fonction principale de menuiserie, protégé par une lasure grise. Les lames de façade sont déclinées en bardage opaque et en clair-voies devant les grandes surfaces vitrées; celles-ci filtrent la lumière haute dans les grandes halles et intimisent la relation à l’extérieur dans les bureaux.

L’association a elle-même participé à la construction de son bâtiment, ses employés se sont chargés de la fabrication de divers éléments de menuiserie intérieure.

Photographies: Thibaud Zingg

  • Ouvrage: halle industrielle
  • Site: zone industrielle
  • MO: AFIRO (association pour la formation initiale, la réadaptation et l'occupation)
  • Année de réalisation: 2012
  • SBP: 1'053 m2
  • Matériau: structure de grande portée en BLC, bardage extérieur en bois lasuré gris