COLLEGE AVEC SALLE DE GYMNASTIQUE VD3 ET UAPE / APEMS

SERVION / VD
    1 / 16    

Le bâtiment du collège de Servion réunit sous un même toit trois unités fonction- nelles : collège primaire de 10 classes, UAPE/APEMS pour 84 enfants et salle de gymnastique VD3.
Afin de l’intégrer dans l’environnement rural et d’absorber sa grande dimen- sion, sa forme urbaine a été segmentée de manière à percevoir des facettes de volumes et de toiture diverses, évoluant selon les points de vue.

Le préau s’articule en deux parties, l’une en relation avec la place villagoise côté route d’accès, l’autre en contre-bas, ouverte sur le paysage en aval et la zone sportive. Elles sont reliés par une large percée dans le volume entre la salle de gymnastique et l’école.

Les trois entités du programme peuvent chacune fonctionner indépendamment l’une de l’autre, tout en ayant le profit des mêmes infrastructures.
- le collège s’organise sur 3 niveaux à partir du hall central: administration au rez, 6 classes à l’étage et 4 futures classes au niveau des combles.

- liée directement au hall principal, l’UAPE/APEMS bénéficie d’une terrasse sécurisée pour sa place de jeux extérieure. Une cuisine de régénération centrale alimente les deux réfectoires.
- la salle de gymnastique est de type VD3 avec une hauteur spécifique sous plafond de 9.00m, pour la pratique du badminton de compétition. Semi-enterrée, elle offre une vue directe à l’extérieur en façade ouest. Les parties vitrées supé- rieures sont équipées de clair-voies de protection solaire en bois.

Photographies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : ollège avec salle de gymnastique VD3 et UAPE/APEMS
  • Site : zone d’équipements collectifs
  • MO : Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ)
  • Année de réalisation : 2016-2017
  • SBP : 3’849 m2
  • Matériau : structure bois / planchers mixtes bois-béton / bardage sapin / toitures en tôle nervurée
  • Particularités : recherche d’un impact volumétrique limité par articulations formelles