Extension du collège du Verneret

CHAVORNAY / VD
    1 / 14    

Le collège du Verneret à Chavornay regroupe les classes secondaires des communes de Chavornay, Orbe et Baulmes. A plusieurs reprises depuis sa création, et sous l’effet de restructurations organisationnelles, ce collège connut successivement plusieurs agrandissements. Le projet de ce bâtiment scolaire est la dernière opération d’extension et vient compléter le complexe scolaire dans son ensemble.

Cette construction de deux niveaux s’ajoute à la disposition des volumes préexistants de manière à contenir et définir l’espace central du préau. Cette nouvelle aile s’emboîte perpendiculairement à sa voisine et cette mitoyenneté permet une liaison intérieure en faisant communiquer les couloirs. La partie longiligne du volume constituée des salles de classe est contrebalancée par un volume de tête qui articule l’entrée. Un couvert longeant la façade côté cour permet de définir une zone abritée du préau.

La mise en couleur joue sur 2 teintes déjà présentent sur le site. La tête et la façade des salles de classe sont peintes en blanc tandis que la façade côté couvert, en retrait, est signifiée en rouge carmin. Les délais de réalisation de ce collège étant très courts. Le principe constructif choisi a été le bois. Le montage sur place d’éléments semi-préfabriqués étant plus rapide à mettre en œuvre qu’une maçonnerie traditionnelle.

Photographies: Thibaud Zingg

  • Ouvrage: agrandissement complexe scolaire secondaire de 14 classes de type modulaire
  • Site: zone de construction d’utilité publique
  • MO: Commune de Chavornay
  • Année de réalisation: 2014
  • SBP: 1'826 m2
  • Matériau: structure BLC / planchers mixtes bois-béton / isolation périphérique crépie / toiture en ardoise Eternit
  • Particularités: réalisation à haut degré de préfabrication (délais de livraison très courts)