Construction d’une halle industrielle

Chavornay / VD
    1 / 9    

Cette nouvelle halle, prévoyant une organisation complète avec entrepôts, accès camions et annexe administration, est l’agrandissement des installations de PESA (société de port franc, Port-Franc & Entrepôts SA, occupant déjà 24’000 m2 sur place à Chavornay). Située dans la zone industrielle « Vers la Gare », pôle de développement d’Orbe et de Chavornay, elle bénéficie de la proximité directe des infrastructures de logistique et de transport. Elle est notamment voisine des installations de l’administration des douanes et du terminal rail-route Terco.

La forme de l’édifice trapézoïdale est dictée par le dessin de la parcelle. Ces proportions, la simplicité et l’uniformité de couleur lui rendent une tranquille dignité dans cette avancée de plaine.

La structure de la halle se développe sur 3 travées de 21.0m de portée, et de 11.0m de hauteur libre : condition d’utilisation rationnelle de la surface pour un stockage en étagère. Trois filières de lanterneaux permettent un éclairage naturel généreux de cette zone. Le reste du programme se compose de deux entrées protégées pour déchargement de camions et des locaux administratifs. Ces derniers viennent se loger dans trois corps triangulaires accolés à la façade principale.

Choix de matériaux simples, solides liés à un usage industriel. L’enveloppe est réalisée en panneaux sandwich, fixé sur des ossatures en bois.

Photographies: Switcher (photos pp. 1 et 6); Losinger (autres)

  • Ouvrage: halle de stockage
  • Site: zone industrielle, en bordure de la Plaine de l’Orbe, avec interface privilégié rail-route
  • MO: PESA Port-Franc & Entrepôts SA, à Chavornay
  • Année de réalisation: 2007
  • SBP: 3'300 m2
  • Matériau: panneaux sandwich finalisés en rouge unitaire / divers bandeaux lumineux pour des apports qualitatifs de lumière naturelle dans les espaces intérieurs.
  • Particularités: structure principale développée en 3 travées libres de 21m de long et de 11m de hauteur. Le système mis au point est celui de fermes triangulées Ferwood, appuyées sur des piliers en BLC.