Chon  4 Plans 0 Et  1 2 Chon  5 Plans  2 Et  3 2 Chon  6 Coupes 2 Chon  7 Facades Chon  Photos2 Chon  Photos3 Chon  Photos4 Chon  Photos5 Chon  Photos6 Chon  Photos7 Chon  Photos8 Chon  Photos9 Chon  Photos10 Chon  Photos11

Extension du centre scolaire et sportif "Le point d'eau"

CHAMBLON / VD

Les con­traintes de ce pro­jet sont un ter­rain forte­ment en pente et une sur­face allouée lim­itée. Ces paramètres ont per­mis l’éclosion d’un pro­jet com­pact, dense et directe­ment attenant au com­plexe existant.

La nou­velle volumétrie dévelop­pée définit un patio d’entrée, util­isé égale­ment comme cour de récréa­tion par les élèves. Son dernier étage — généré en par­tie en sur­plomb du nou­veau préau – offre une esplanade à large cou­vert et une per­pec­tive cadrée sur la cam­pagne environnante.

Nou­velle référence – ce plateau prend assez naturelle­ment place entre les accès supérieur et inférieur du com­plexe exis­tant, le long de l’escalier tra­ver­sant. Tan­dis qu’une con­cep­tion attenante garan­tit une con­ti­nu­ité intérieure de par­cours entre les dif­férentes interventions.

Finale­ment, en coupe, la nou­velle par­tie se développe sur 4 niveaux: les 3 étages supérieurs accueil­lent l’ensemble du nou­veau pro­gramme des salles de classe (6 salles de classe, 2 salles de dégage­ment, 1 salle des maîtres et 1 salle de musique). Tan­dis que le dernier étage, de plain-pied avec les ter­rains de sport exis­tants, accueille les nou­veaux ves­ti­aires des filles.

L’ensemble des salles de classe, organ­isées en périphérie, béné­fi­cie de per­spec­tives impren­ables sur l’environnement direct ou loin­tain de ce site (colline de Chamblon/​lac de Neuchâtel).

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : agran­disse­ment du com­plexe sco­laire sec­ondaire et sportif
  • Site : zone de con­struc­tion d’utilité publique
  • MO : Com­mune de Chamblon
  • Année de réalisation : 2015 – 2016
  • SBP : 1547 m²
  • Matériau : struc­ture BLC / iso­la­tion périphérique / toi­ture végétalisée
  • Particularités : sit­u­a­tion préex­is­tante – con­cep­tion en mitoyen­neté topographique