Les contraintes de ce projet sont un terrain fortement en pente et une surface allouée limitée. Ces paramètres ont permis l’éclosion d’un projet compact, dense et directement attenant au complexe existant.
La nouvelle volumétrie développée définit un patio d’entrée, utilisé également comme cour de récréation par les élèves. Son dernier étage — généré en partie en surplomb du nouveau préau – offre une esplanade à large couvert et une perpective cadrée sur la campagne environnante.
Nouvelle référence – ce plateau prend assez naturellement place entre les accès supérieur et inférieur du complexe existant, le long de l’escalier traversant. Tandis qu’une conception attenante garantit une continuité intérieure de parcours entre les différentes interventions.
Finalement, en coupe, la nouvelle partie se développe sur 4 niveaux: les 3 étages supérieurs accueillent l’ensemble du nouveau programme des salles de classe (6 salles de classe, 2 salles de dégagement, 1 salle des maîtres et 1 salle de musique). Tandis que le dernier étage, de plain-pied avec les terrains de sport existants, accueille les nouveaux vestiaires des filles.
L’ensemble des salles de classe, organisées en périphérie, bénéficie de perspectives imprenables sur l’environnement direct ou lointain de ce site (colline de Chamblon/lac de Neuchâtel).
Photographies : Thibaud Zingg