Cudrefin, entre lac et campagne. Ce projet prend place sur un site scolaire ouvert, au contexte bâti éclaté quant à ses morphologies et ses matérialités. En réponse à cette hétérogénéité, le choix d’indépendance formelle s’est porté sur un volume à base circulaire dont l’implantation se fixe tangentiellement en bordure d’une future route d’accès jalonnée d’une allée piétonne arborée.
Imaginé comme un bâtiment d’un seul niveau de forme circulaire, son noyau central est évidé. L’ensemble des accès se fait par ce vaste espace contenu où tous mouvements convergent. Chacun est vu et peut voir. Ce lieu de regroupement dont la forme contient autant qu’elle protège est pensé tant comme un lieu de distribution qu’un espace de jeux et de rencontres. En complément de l’expérience spatiale concentrée d’accueil et de vie, l’atrium bénéficie d’une arborisation autour de laquelle s’organise les aires de jeux. Si ce n’est le grand parvis d’entrée, cet édifice né prévoit pas de prolongement extérieur sur sa périphérie, s’affranchissant ainsi de toute contingence sécuritaire compliquée. Le cadre intérieur se veut confortable, accueillant et chaleureux, porté par une unité absolue de matériaux : le bois et le verre.
Le hall d’entrée/ espace vestiaires à la spatialité plus généreuse que strictement fonctionnelle est organisé en couronne. Il se déploie spécifiquement par secteur et permet d’accueillir en direct chaque classe d’âge d’enfants et leurs parents tout en desservant également les zones administratives et d’intendance (techniques, buanderie, cuisine de régénération, etc.).
Cette structure est prévue pour 87 enfants, divisés entre une garderie de 39 enfants au total et une unité d’accueil pour 48 écoliers. Les enfants de la garderie sont répartis par groupes d’âge selon les directives de l’OAJE.
Vues 3D et photographies : Thibaud Zingg