C Ghb  Site 1 Correction  I C Ghb  Site 2 Correction  I C Ghb  Projet Plan  I C Ghb  Image De Synthese 1 2  I C Ghb  Image De Synthese 2 2  I C Ghb  Image De Synthese 3 2  I

"GHB-PARC"

YVERDON-LES-BAINS / VD

Con­cours: man­dats d’é­tude par­al­lèles en procé­dure sélec­tive à 2 tours
3ème rang
Année: 2009

Le well­ness: dans le ven­tre du parc

S’échapper des con­tin­gences sol­lic­i­tantes de la vie active et offrir l’accueil d’un espace de ressource­ment cul­ti­vant les qual­ités du bien-être, du retour sur soi, du temps à s’accorder pour soi.
Pro­pos­er une immer­sion dans un monde à part, pro­tégé du regard des autres et offrant une atmo­sphère d’intériorité prop­ice au détache­ment relax­ant.
Usage de l’espace intérieur ryth­mé, bercé par les puits de nature et d’éclairage (apport naturel pour le jour, apport arti­fi­ciel pour la nuit).

Le parc

L’état de l’environnement con­stru­it du Grand Hotel des Bains (GHB) est en sur­charge… faut-il de plus ajouter, addi­tion­ner, annex­er des vol­umes tiers?
C’est le lieu de penser le site, de penser sa nou­velle val­ori­sa­tion — ressource noble, le lieu à con­stru­ire est le parc.
Con­stru­ire une archi­tec­ture dans”, à tra­vers”, sous” le parc — recon­fig­ur­er le parc comme espace con­tinu majeur.
Ren­dre l’espace vide au parc, reverdir, calmer les heurts et la surgéométri­sa­tion des sur­faces, inscrire aus­si la piscine dans le parc.

Pho­togra­phie: Thibaud Zingg

  • Ouvrage : SPA & Wellness
  • Site : parc vaste et préservé de grands arbres
  • MO : Le Grand Hotel des Bains d’Yverdon-les-Bains
  • SBP : 492 m²
  • Matériau : béton, larges vit­rages, jardins divers