IMMEUBLE URBAIN DE LOGEMENT

Lausanne / VD
    1 / 11    

Situé au cœur de la ville de Lausanne, ce projet s’implante sur une parcelle triangulaire de forme quelque peu résiduelle. En exploitant la constructibilité ré- glementaire, le volume revêt une forme urbaine particulière propre à lui donner son originalité et à assumer cette place de « tête d’îlot ».

Le plan étroit triangulaire devient un thème de développement typologique.
Il participe de l’organisation des appartements. Ces derniers se développent
en longueur par la mise en place d’une succession d’espaces de jour ouverts absorbant ainsi les distributions et privilégiant le séjour en position finale sud « de proue ». A leur extrémité, ils offrent des ouvertures panoramiques dans trois directions ainsi qu’un généreux prolongement extérieur.
Les chambres prennent place dans les parties élargies du plan, orientées de manière à échapper aux nuisances du trafic urbain.

Ce bâtiment est constitué de six appartements, chacun occupant un niveau complet, soit cinq niveaux et un attique. En position de rez inférieur sous tout le bâtiment, un couvert accueille le parking et les services.
La distribution verticale de l’immeuble prend place à l’extrémité opposée de la pointe, de telle manière à vivre amplement le parcours à l’intérieur des loge- ments.

L’architecture explore diverses expressions : la fenêtre en bandeau accompa- gnant le parcours intérieur en direction du séjour, le bow-window comme point d’accentuation en façade, le prolongement extérieur doublé d’une loggia pour une protection phonique.

Photographies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : logement collectif de 6 appartements
  • Site : zone urbaine mixte de forte densité
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2015-2017
  • SBP : 845 m2
  • Matériau : construction béton et brique terre cuite. Isolation périphérique crépie
  • Particularités : insertion volumétrique sur un solde parcellaire visant une attractivité typologique