Les Maisons de Pra Roman

Lausanne 26 / VD
    1 / 24    

Le projet des Maisons de Pra Roman s’inscrit dans une zone à affectation de faible densité avec gabarit des constructions à 2 niveaux et combles habitables. L’ensemble des 61 logements protégés destinés à des personnes vieillissantes, appartements de 2 à 3 pièces, est réparti dans 8 bâtiments à volumétrie identique.

L’implantation des volumes en lignes (dans la pente N-S en direction du magnifique bassin lémanique) cherche à supprimer le rapport arrière des bâtiments afin de libérer un maximum de dégagements visuels sur l’horizon paysager perceptible depuis le fond du logement.

L’ensemble du site se distribue à partir d’une large allée centrale, espace extérieur de référence - rassembleur, propice à la rencontre et à la convivialité - dans un environnement de parc. Des cheminements secondaires, accompagnés de massifs de fleurs, mènent aux entrée des bâtiments. Les cages d’escalier des immeubles sont connectées à des salons communautaires, avec vues directes sur les promenades et participent à l’animation des séquences d’accès aux zones privatives.

Les appartements, conçus sans barrière architecturale, développent tous 2 orientations et s’organisent en rapport étroit à leur espace de jour doté d’une loge extérieure protégée des courants. Les appartements en combles ne font pas exception et, en prenant tous leurs jours en façades, participent pleinement du concept NetAge. La toiture, par un jeu de déport de l’arête faîtière, reste exempte de lucarnes.

L’esplanade d’accueil du site est en contact direct avec le programme des locaux communautaires, exploités par la fondation NetAge.

Photographies: C. Cuendet

  • Ouvrage: logements protégés pour seniors
  • Site: zone résidentielle de faible densité
  • MO: Coopérative d'utilité publique, Cité Derrière
  • Année de réalisation: 2011
  • SBP: 5’788 m2
  • Matériau: maçonnerie avec isolation périphérique crépie ; revêtement de toiture en plaques de fibrociment
  • Particularités: l’exploitant du site – la fondation NetAge - propose, sur place, divers services de soins et bien-être (physiothérapie, coiffure, …) ainsi que la mise sur pied d’activités diverses participant d’une cohésion sociale; constructions labélisées Minergie