Villas jumelles regroupées sur square

NYON / VD
    1 / 16    

Quatre immeubles, regroupés autour d’une petite place, forment l’ensemble nommé « Les Pensées ». Chaque immeuble propose 2 à 3 villas jumelles, destinées à la vente en propriété individuelle. Les quatre bâtisses présentent la même volumétrie et les villas ont été réparties de la manière suivante:

- 2 bâtiments avec 2 villas de 8,5 pièces (surface totale du logement, y c. sous-sol: 316 m2)
- 2 bâtiments avec 3 villas de 5,5 pièces (surface totale du logement, y c. sous-sol: 240 m2)

L’implantation des bâtiments est définie afin d'orienter les constructions au sud/est ou au sud/ouest. Une typologie d’appartements en triplex, traversants, permet d’organiser les lieux de vie principaux, les chambres et les prolongements extérieurs au sud tandis que les entrées, salles d’eau ou réduits prennent place au nord. De grands balcons baignoires sont développés en toiture. Ils offrent à vivre, dans les combles, une spatialité intérieure intimiste « sorte de suite » et profitent du panorama exceptionnel de ce site en surplomb.

Un projet spécifique d’aménagements extérieurs permet de gérer la grande partie du stationnement des véhicules directement à l’entrée du site, par un grand parking arborisé de surface. Quelques places de parc couvertes, combinées à des réduits, complètent l’offre. Des cheminements piétonniers tranquillisés voire parfaitement sécurisés sont ainsi développés aux abords et au coeur de ce complexe. Un seuil d’entrée généreux ainsi que des terrasses de plain-pied assurent des aires de jardinage, de plantation et de verdure en suffisance.

Le système constructif est de type traditionnel : maçonnerie crépie avec isolation périphérique et toiture en tuiles. Les différentes tonalités de couleurs choisies se veulent résolument unitaires et douces.

Photographies: Thibaud Zingg

  • Ouvrage: ensemble d'habitats groupés
  • Site: périphérie de ville, en bordure de zone agricole
  • MO: privé
  • Année de réalisation: 2005
  • SBP: 1'956 m2
  • Matériau: isolation périphérique crépie et revêtement de toiture en tuiles