PARKING DE LA PLACE D’ARMES - 1000 PLACES

YVERDONS-LES-BAINS / VD
    1 / 5    

Concours: appel d’offres pour partenariat public-privé (PPP) en procédure sélective
1er rang
Année: 2016

Le futur parking s’implante sur deux niveaux souterrains d’une emprise simi- laire à celle du futur parc public en surface.
Les émergences du parking (sorties) en surface s’intègrent en lisière du projet paysager, en le valorisant de manière discrète.

Les accès véhicules au parking sont opérés depuis la rue des Remparts et sont articulés par un rond-point souterrain liant rationnellement les flux des deux rampes d’entrée/sortie.
Le parking dispose de quatre accès piétons visualisés par des pavillons : deux accès au nord (côté Gare CFF), deux accès côté ville (Ancienne Poste, Pestalozzi). Ces derniers sont tels des débarcadères dans l’emprise du futur bassin d’eau du parc.

Un «code couleur» des pavillons d’accès et leurs prolongements dans les sous- sols (cages d’escaliers) permet une orientation aisée à l’intérieur. Les pavillons regroupent et intègrent, outre les accès, tous les équipements techniques lourds issus de l’exploitation du parking, éliminant ainsi toute émergence apparente en surface.

La visibilité travaillée dans le détail, se veut simple et attractive, afin de susciter un confort ambiant lumineux, sûr et engageant. L’apport de lumière naturelle n’est pas en reste, puisqu’il accompagne les cages d’escaliers jusqu’au 2ème sous-sol.

Images de synthèse : Mozworks Creative Production

  • Ouvrage : parking souterrain
  • Site : Place d’Armes, Yverdon-les-Bains
  • MO : Parking de la Place d’Armes SA / Ville d’Yverdon-les-Bains
  • SBP : 28’900 m2
  • Matériau : béton armé, parois moulées de soutènement
  • Particularités : un parking sous un parc urbain