CONCEPT URBANISTIQUE
L’ILOT URBAIN, concept qui prend en compte
- les pressions de nuisances (lignes CFF, av. Haldimand)
- le tissu contigu comme un élément de composition urbaine
- un objectif de densification qualitative
- av. Haldimand: fort potentiel urbain
- un double développement: un côté ville, un côté jardin
- une forte identification du lieu
- une offre accrue de logements de qualité en milieu urbain affirmé
IMBRICATION DE 2 ILOTS, limite et transition entre ville et quartier. Solution à large perméabilité de parcours, favorisant
- les liaisons piétonnes et la mobilité douce
- une formalisation tenant compte de l’insertion du bâti existant
- l’identification de 2 espaces extérieurs de grande dimension, l’un plus minéral, l’autre plus végétalisé, déployant un potentiel de parc arborisé en prolongement du logement
FRANGE BÂTIE ET URBANITE
Mise en valeur de la périphérie immédiate des îlots bâtis par un aménagement planté perpétué de type “avenue urbaine” avec un point fort de respiration:
La halte de la place du Rond-Point
- lieu d’idfentification sur le trajet et l’enfilade de l’av. Haldimand
- identification du changement de direction et de perspective liant la ville et le lac
- valorisation de la bâtisse existante à l’angle du Rond-Point