Le réaménagement du niveau 7, niveau d’hospitalisation de l’Hôpital Ophtalmique, prévoit une réorganisation complète en créant des secteurs différenciés:
- secteur privé
- secteur enfants
- secteur chambres communes et chambres d’isolement
- secteur services et administration
L’objectif du projet est la transformation de l’étage d’hospitalisation, lui imprimant un environnement de caractère plus hôtelier qu’hospitalier. L’aménagement des chambres (élément de mobilier fixe intégrant armoire, éclairage et réseaux médicaux / rideaux coulissants pour filtrer la lumière), des circulations (élargissements du corridor pour former deux espaces de séjour), de l’accueil-desk généreusement ouvert et le choix des matériaux, de leur mise en couleur et du mobilier confient à ces espaces une ambiance lumineuse, ouverte et accueillante.
Les réseaux techniques hospitaliers complexes (inst. CVSE, climatisation, gaz médicaux pour tous les lits) ont été conçus par un pool de 4 mandataires spécialisés coordonnés par l’architecte, dans des conditions de rénovation difficiles. Le chantier s’est en effet déroulé dans un hôpital en exploitation et a dû être planifié en plusieurs étapes.
Photographies : C. Cuendet — Thibaud Zingg