Inauguré en 1879, l’hôpital ophtalmique a vu une succession de transformations régulières au fil du temps. L’étage délaissé des anciennes salles d’opération du niveau 8 fait office de dépôt. Les besoins allant en augmentant, une requalification de ces espaces en structure d’accueil est décidée.
Cet étage en attique est matérialisé par une toiture à la mansart d’une construction de type coque en béton, percée de lucarnes.
Le nouveau programme s’articule autour d’une distribution centrale existante avec, sur le pourtour des faces Nord et Est, la répartition des box d’examen éclairé par les ouvertures existantes non modifiées. Le point fort du projet se matérialise par l’ouverture d’un seul trait de la toiture Sud sur son “brisis” (partie inférieure, en pente raide, d’un versant de toit brisé). Une grande baie vitrée fait entrer la lumière et offre une vue panoramique sur le bassin lémanique aux espaces principaux de l’étage.
Les aménagements intérieurs sont pensés dans la continuité de l’existant avec un accent porté sur l’acoustique et le confort.
Photographies : Thibaud Zingg