Historique: L’héritage du bâtiment relève d’une chronologie de 10 étapes de construction dès mi-15ème et jusqu’au 20ème siècle.
Travaux de conservation et rénovation:
Le projet de rénovation de la Cure développe 2 appartements de 4,5 P en duplex, de part et d’autre de l’entrée principale avec prologation privative sur le jardin “parc”. La conservation et rénovation de la Cure a consisté à la mise en évidence des typologies spatiales intérieures caractéristiques à cette chronologie avec un lien conféré par les nouvelles interventions, tant par le choix de matériaux que des couleurs (en particulier une esthétique sobre: murs enduits en blanc, sols sans joints gris clairs, menuiseries unitaires grises). La rénovation thermique, dans la mesure du possible, tend au respect des valeurs cibles selon la norme SIA 380⁄1. Le chauffage a été reconsidéré par une production au gaz et une distribution selon les corps des radiateurs maintenus et à neufs et sols assainis en chape chauffante.
Assainissement des façades et toiture:
Pour l’assainissement des façades, la période classique de la fin du 18ème siècle a été privilégiée pour la nouvelle chromatique. Le corps principal avec une tonalité blanche et encadrements peints jaune ocre, les façades arrières et l’annexe dans une tonalité originelle par peinture à la chaux rouge brique. La toiture est conservée en vide froid avec une charpente assainie et apparente et couverture renouvelée de petites tuiles.
Rénovée dans sa totalité, l’enveloppe extérieure et l’aménagement intérieur, la cure de Chavornay a retrouvé une nouvelle splendeur et, à l’intérieur, une luminosité et une clarté appréciable pour des logements.
Photographies: C. Cuendet