SALLE OMNISPORTS TRIPLE OFSPO

MOUDON / VD
    1 / 10    

La future salle triple de gymnastique s’adosse à l’important talus qui relie le plateau urbanisé supérieur de Moudon au plateau sportif inférieur des bords de la Broye. Cela permet d’intégrer l’imposant volume dans la topographie et de limiter ainsi son impact visuel.

Implantée dans la pente du site, la salle s’organise sur deux niveaux:
- le rez-de-chaussée, de plain-pied avec le plateau inférieur, contient la salle. Sur ce même étage, prennent place à l’arrière de l’excavation tous les équipe- ments afférents à l’exploitation de la salle de gymnastique, soit les vestiaires, les locaux sanitaires des sportifs et des élèves ainsi que les locaux d’intendance.
- l’étage au niveau intermédiaire, reçoit le public, et les équipements pour spec- tateurs: hall, cafétéria avec office-cuisine, accès gradins. Environ 700 specta- teurs peuvent être accueillis lors de compétitions sportives.
La situation de plain-pied de la salle permet outre une accessibilité facilitée du niveau de la salle, une relation visuelle généreuse avec la plaine des bords de
la Broye. Les surfaces sportives extérieures sont aménagées en prolongement direct de la salle de gymnastique.

Dans sa partie supérieure, l’assise du volume est surmontée d’une esplanade arborisée accueillant une centaine de places de stationnement.
Une nouvelle voie carrossable permet l’accès direct haut/bas sans interférer avec les aménagements de la rive de la Broye.

La construction de la salle hors-sol est entièrement réalisée en BLC ; la réalisa- tion contre terre est en béton armé de même que les deux murs pignons revêtus de bardage métallique. La façade avant se subdivise en quadrilatères réguliers.

L’intérieur de la salle est complètement traité de manière homogène en bois clair; le sol joue l’uniformité (salle, distributions, locaux de services).
Ce choix confère une unité d’ensemble.

Photographies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : salle omnisports triple OFSPO
  • Site : zone d’utilité publique
  • MO : Association Intercommunale Scolaire de Moudon, Lucens et Environs (AISMLE)
  • Année de réalisation : 2017-en cours
  • SBP : 4’111m2
  • Matériau : structure béton armé et bois BLC / façade bardage métallique
  • Particularités : insertion topographique d’un volume important dans la pente, structure bois à grande portée