Transformation d’une rue en place

YVERDON-LES-BAINS / VD
    1 / 7    

Acte de réhabilitation d’un espace urbain public morcelé (trottoirs, voirie, objets urbains dispersés et encombrants) à la perception hétéroclite et de caractère routier.

Situation : en limite du centre historique, cet espace se révèle en tant que forte pénétrante à valeur piétonne, destiné à créer un lien marqué entre le centre-ville et les espaces de prolongements “hors-les-murs” en direction de la gare et du lac. Par un traitement homogène et continu du sol (petit pavage en pierre naturelle), la perception de l’espace-place reste entière. Elle libère les perspectives jusqu’aux façades des fronts bâtis et offre une réponse fluide et libre à ses parcours et à ses usagers, cherchant à prêter une qualité urbaine au bénéfice de la vie sociale du centre-ville. L’occupation de la Place se fait essentiellement dans sa partie centrale (terrasses, …) de manière à favoriser la déambulation sur sa périphérie et à valoriser les vitrines commerçantes.

Végétalisation : quelques arbres à fleurs de taille moyenne à l’échelle de la Place donnent l’équilibre vert à cet espace urbain minéral.

Fontaine : la garde du parvis existant de l’entrée de la Bibliothèque communale est assurée par un mur d’eau/fontaine linéaire de près de 10 m. de long accompagnant de part et d’autre le parcours piétonnier. L’eau s’écoule du haut du mur en l’emballant par gravitation sur toutes ses faces pour ensuite déborder et mouiller une partie de la chaussée foulée par les piétons, donnant à révéler l’espace autrement (valeurs tactiles, visuelles, acoustiques différentes).

Eclairage public : abstrait de jour, sa présence se révèle de nuit. Un maillage de quelques câbles tendus de part et d’autre de la Place su lesquels sont suspendues de petites douilles de lumière spécialement conçues et placées irrégulièrement constitue la voûte nocturne lumineuse.

Photographies: Ch. Lehmann (photo p.7); Thibaud Zingg (autres)

  • Ouvrage: place piétonne avec jeu d’eau
  • Site: centre historique
  • MO: commune d'Yverdon-les-Bains
  • Année de réalisation: 2008
  • SBP: 1'002 m2
  • Matériau: pavés en pierre naturelle, béton teinté bleu d’eau dans la masse, arbre à grosses fleurs roses au printemps