Située sur les hauts de Grandson, dans une nature verdoyante, cette villa bénéficie d’une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, le château et l’église romane du lieu.
Construite dans les années 80 – « à l’économie » — l’intervention a tout d’abord consisté :
- en un assainissement énergétique du tout
- puis, en une requalification des cadrages et rapports de la villa à son environnement
- et finalement en une réorganisation et extension des espaces intérieurs : pièce à vivre généreuse + 4 chambres + divers espaces de rangement
S’organisant sur 2 niveaux, le rez supérieur accueille l’entrée, les pièces de jour et une chambre. L’accent a été mis sur le décloisonnement des espaces, ainsi que le développement d’une baie vitrée sud totale.
Le rez inférieur, directement connecté au jardin, accueille les pièces de nuit et les différents sanitaires. Un dispositif particulier de salle-de-bains, avec partie « bain » détachée de la partie « lavabo/miroir », a été mis en place. Cette dernière partie « moins privative » est alors utilisée comme zone de distribution et devient le cœur de l’étage.
La nouvelle annexe en béton apparent est une extension de l’habitat existant et sert à articuler une chambre, un réduit de jardin, l’escalier extérieur et la terrasse.
Photographies: Thibaud Zingg