Villa H

Orbe / VD
    1 / 10    

Implantée dans un lieu privilégié de nature et de calme, sur les hauts de la commune d’Orbe, cette villa est conçue pour profiter à part entière de son environnement. De forme pentagonale et compacte, elle s’implante dans les limites constructives exiguës du site. Chacune des cinq facettes entretient un rapport privilégié avec son environnement direct.

Au rez, le séjour s’ouvre sur un paisible jardin d’agrément. L’ascension à l’étage permet d’admirer le cerisier d’envergure de la parcelle.

A l’étage, la salle-de-bains s’oriente sur le cordon boisé. Les chambres bénéficient des perspectives plongeantes sur la plaine de l’Orbe ou les prés environnants.

Le programme se développe sur 3 niveaux. Un sous-sol partiel de services et deux niveaux supérieurs d’habitation. La base réalisée en béton reçoit l’ossature porteuse en bois semi-préfabriquée du volume hors sol. L’enveloppe thermique se veut performante: double isolation croisée et fenêtres à triple vitrages. La façade, revêtue d’un bardage en bois vertical, est peinte et colorée en vert à la manière des feuillages alentours.

L’opération s’inscrit dans un cadre budgétaire limité: un défi exigeant une attention architecturale de précision et un accompagnement du MO menant à des choix cumulant économie, rationalité et essentialité.

Photographies: C. Cuendet (photos pp. 6 à 9; 11 et 12); Thibaud Zingg (autres)

  • Ouvrage: villa individuelle
  • Site: en bordure de cordon boisé, sur une parcelle présentant un cerisier d'envergure
  • MO: privé
  • Année de réalisation: 2010
  • SBP: 160 m2
  • Matériau: béton, bois, baies vitrées généreuses