RP 2 Photo7 RP 2 Photo10 RP 2 Photo RP 2 Photo2 RP 2 Photo3 RP 2 Photo5 RP 2 Photo6 RP 2 Rez supérieur RP 2 Etage RP 2 Façade Est RP 2 Façade Nord RP 2 Façade Ouest RP 2 Façade Sud

Rénovation de 16 appartements

YVERDON-LES-BAINS / VD

Le bâti­ment con­stru­it en 1987 devait être rénové en ter­mes essen­tielle­ment énergé­tiques, sécu­ri­taires et archi­tec­turaux. Les qual­ités archi­tec­turales pro­pres à ce bâti­ment sont celles de ses généreux bal­cons pour chaque apparte­ment et de leurs con­tacts avec le grand jardin arboré… Quoique péjorées par une archi­tec­ture maniérée «années 80», l’enjeu de ce pro­jet a été de sim­pli­fi­er les lignes de ce bâti­ment tout en respec­tant le con­cept d’origine – hor­i­zon­tal­ité des façades Sud, Est et Ouest- et de mod­erniser les matéri­al­ités. Une atten­tion par­ti­c­ulière a été mise sur la réfec­tion des bal­cons et de leurs garde-corps, traités en espaces de tran­si­tion extérieur avec le parc.

L’horizontalité des pro­longe­ments extérieurs du bâti­ment ont été mis en valeur (avec aban­don des lignes ver­ti­cales acces­soires et non usitées sen­sées servir de sup­port à végé­ta­tion pour sépa­ra­tion entre apparte­ments). Le choix s’est porté sur une expres­sion plus abstraite et intimiste, porté par un tra­vail sur la valeur de vis­i­bil­ité au tra­vers du garde-corps en dou­ble couche de métal perforé.

En façade Nord, la sup­pres­sion des petits bal­cons rap­portés et inusités s’est imposée. Elle a per­mis de recon­sid­ér­er la lec­ture uni­taire de la volumétrie de cette face, de met­tre en valeur le jeu typologique sim­ple de ses ouver­tures et de point­er de manière plus évi­dente le geste archi­tec­tur­al du porche d’entrée d’origine con­duisant égale­ment à la réno­va­tion intérieure des dis­tri­b­u­tions verticales.

La réno­va­tion et l’assainissement énergé­tique se décom­pose en 3 par­ties: iso­la­tion de l’enveloppe et change­ments des fenêtres, opti­mi­sa­tion de la régu­la­tion intérieure, pose des pan­neaux solaires ther­miques et photovoltaïques. 

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : Réno­va­tion de l’enveloppe com­plète d’un immeu­ble de 16 appartements
  • Site : zone résidentielle 1
  • MO : Caisse Inter­com­mu­nale de pen­sions représen­tée par Retraites Populaires
  • Année de réalisation : 2020 – 2021
  • SBP : 3192 m²
  • Matériau : iso­la­tion périphérique crépie en laine minérale pour les façades, toi­ture fibro-ciment isolée
  • Particularités : travaux réal­isés avec les apparte­ments occupés par les locataires